Effet de mode ou tendance de fonds ? En tout cas la gestion patrimoniale prend peu à peu sa place dans le paysage financier français.Nouvel élément à gérer dans une société où la gestion est devenue le maître mot chacun peut se demander ce qu’il y a à gagner à gérer son patrimoine.De l’argent répondront sans doute la majorité.Ce n’est pas faux mais la vraie question est plus essentielle : de l’argent,oui,mais pour quoi faire ?
Gérer son patrimoine c’est ene effet arbitrer entre différentes opportunités d’investissements.Cela implique nécessairement de savoir pour quoi accumule t’on un patrimoine personnel.Cette question en appelle naturellement une autre : dans quel but gérer son patrimoine ?
Tout d’abord les objectifs peuvent être divers et bien sur différents selon les âges et les situations individuelles.Parmi les plus courants : acheter une résidence principale,financer les études de ses enfants,financer sa vie à la retraite,avoir une poire pour la soif,aider ses enfants à s’installer,pouvoir faire face à l’imprévu…Ces différentes propositions peuvent se résumer en un seul et même objectif : gérer son patrimoine,c’est surtout pouvoir faire face à ce que l’on ne maîtrise pas et à ce qui est inéluctable.
En effet la vie est potentiellement faire d’accidents de parcours aux conséquences facheuses.Outre des séquelles affectives,ces imprévus occasionnent des questions financières dont on ne peut nier l’importance si l’on veut faire face à la situation et que l’on veut repartir du bon pied.Avoir géré son patrimoine aurait pu être une solution pour surmonter la difficulté : en effet ceci aurait pu permettre de maîtriser la situation en utilisant les fruits d’une gestion saine et équilibrée.
Outre la possibilité de faire face à une situation délicate,une bonne gestion patrimoniale peut permettre à chacun de se libérer et de changer de vie : sans argent il est en effet bien difficile de tout quitter pour prendre une année sabbatique,changer d’activité professionnelle ou s’installer à l’étranger…
Il est donc difficile d’être véritablement libre sans un patrimoine qui permet le cas échéant de faire face à un décès, refuser de travailler jusqu’à 65 ans,de partir vivre ailleurs, ou de réaliser un rêve.A moins de gagner au loto,la seule solution semble être de développer l’acquis à travers la capacité d’épargne et d’en optimiser la gestion afin de pouvoir,un jour venu,le mettre au service d’un projet.
Dans la vision qui est la mienne, l’homme n’est pas esclave de l’argent mais,au contraire,l’argent est au service de l’homme et est l’un des instruments de sa liberté.C’est pour cette raison que c’est à lui et à lui seul de s’en occuper et que la gestion patrimoniale est une préoccupation intéressante et nécessaire.
lundi 15 janvier 2007
Pourquoi ce blog ?
Agé de seulement vingt ans et étudiant à l'Ecole Supérieure de Commerce de Toulouse, j'ai choisi de créer ce blog pour vous faire partager l'un de mes centres d'intérêts. Vous ne trouverez pas ici de photos de soirées ni de vacances ou de mes loisirs en tout genre( et j'en ai, rassurez-vous ! )
Pas non plus un de ces intérêts fugaces qui naissent à l'entrée dans une Grande Ecole et qui disparait à la fin du semestre mais quelque chose de plus profond : en effet, malgré mon jeune âge, des évènements familiaux tragiques ont fait que j'ai du trés jeune m'intéresser à la gestion d'un patrimoine familial. Depuis cette rencontre un peu forcée avec la gestion d'actifs personnels, j'ai approfondi mes connaissances en parallèle à mon expérience.
Ce blog est le vôtre : j'y écris, bien sur, les articles mais c'est vous qui pouvez poser des questions, faire des suggestions et même critiquer ma façon de penser qui est, je le sais, parfois trés iconoclaste.
Pas non plus un de ces intérêts fugaces qui naissent à l'entrée dans une Grande Ecole et qui disparait à la fin du semestre mais quelque chose de plus profond : en effet, malgré mon jeune âge, des évènements familiaux tragiques ont fait que j'ai du trés jeune m'intéresser à la gestion d'un patrimoine familial. Depuis cette rencontre un peu forcée avec la gestion d'actifs personnels, j'ai approfondi mes connaissances en parallèle à mon expérience.
Ce blog est le vôtre : j'y écris, bien sur, les articles mais c'est vous qui pouvez poser des questions, faire des suggestions et même critiquer ma façon de penser qui est, je le sais, parfois trés iconoclaste.
Inscription à :
Articles (Atom)